top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Comment se faire rembourser ses frais de santé avec une mutuelle TNS ?


Lorsque vous êtes travailleur non salarié (TNS), naviguer dans le système de santé et optimiser vos remboursements peut s'avérer complexe. Heureusement, la sécurité sociale des indépendants et votre mutuelle individuelle sont là pour vous. Mais quelles dépenses sont réellement prises en charge et quelles sont les modalités de remboursement ? Axa vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article.


Retrouvez toutes les informations concernant la complémentaire santé AXA pour les travailleurs non salariés.


Quelles sont les garanties remboursées par la mutuelle AXA travailleurs indépendants ? 


En tant que travailleur non salarié, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé individuelle qui vous permettra de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Selon le niveau de garantie que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge plus ou moins importante de vos frais de santé. Chez AXA, plusieurs garanties sont fournies dans le contrat de mutuelle pour les indépendants. 


La garantie pour les soins optiques


La garantie optique vous permet d’être remboursé de vos dépenses liées à la correction de votre vue : lunettes, lentilles ou encore la chirurgie réfractive.


La garantie pour les soins dentaires


La garantie dentaire permet un remboursement de vos dépenses liées aux soins dentaires, comme les consultations, les détartrages, les soins liés aux caries, les extractions ou les implants dentaires.


La garantie pour les soins auditifs 


En souscrivant à la garantie auditive, vous êtes remboursés de vos dépenses liées à la correction de votre audition : appareils auditifs ou accessoires auditifs.


La garantie pour les soins liés à l’hospitalisation


L’hospitalisation peut être un poste de dépense conséquent, c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une garantie hospitalisation, vous permettant d’être remboursé de vos dépenses liées à un séjour dans un établissement de santé. La garantie prend en charge les frais de séjour, les honoraires médicaux, les frais de transport ou encore les dépenses annexes.


Comment obtenir un remboursement optimal avec la mutuelle travailleurs non salariés AXA ?


Pour obtenir un remboursement de vos frais de santé, vous devez effectuer certaines démarches auprès de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. AXA dispose de trois modes de remboursement possibles : le remboursement lors de l’acte médical, le remboursement par la télétransmission et la demande de remboursement avec envoi des factures.


Le remboursement lors de l’acte médical


Le remboursement lors de l’acte médical, aussi appelé tiers payant, vous permet de ne pas avancer les frais de santé chez certains professionnels de santé, comme les pharmaciens, les laboratoires d’analyses, les radiologues ou les kinésithérapeutes. Le professionnel de santé se fait payer directement par la sécurité sociale et la mutuelle, selon les taux de remboursement en vigueur.


Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre carte Vitale et votre attestation de mutuelle au professionnel de santé. Vous n’aurez à payer que le dépassement d’honoraires éventuel ou le ticket modérateur.


Le remboursement par la télétransmission


Le remboursement par la télétransmission vous permet d’obtenir un remboursement rapide et automatique de vos frais de santé chez certains professionnels de santé, comme les médecins, les dentistes ou les infirmiers. Le professionnel de santé envoie les informations relatives à l’acte médical à la sécurité sociale par voie électronique, grâce à votre carte Vitale. 


La sécurité sociale vous rembourse ensuite une partie des frais, selon les taux de remboursement en vigueur. Elle transmet également les informations à la mutuelle, grâce à la télétransmission. La mutuelle vous rembourse ensuite le complément, selon le niveau de garantie que vous avez choisi.


La demande de remboursement


Le remboursement par demande vous permet d’obtenir un remboursement de vos frais de santé chez les professionnels de santé qui ne pratiquent pas le tiers payant ni la télétransmission, ou pour les garanties qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, comme la médecine douce. Vous devez avancer les frais de santé et envoyer les justificatifs, le plus généralement la facture, à la sécurité sociale et à la mutuelle. 


Quels sont les délais de traitement des remboursements de la mutuelle TNS AXA ? 


Chez Mutuelle TNS AXA, notre objectif est d'assurer un service rapide et efficace. Selon le type de remboursement, nous nous engageons à traiter vos demandes le plus rapidement possible afin que vous puissiez recevoir votre remboursement sans trop de délai et continuer à bénéficier d'une excellente couverture santé adaptée à votre statut indépendant ! 


En savoir plus 


95 vues

Comentarios


bottom of page