top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Trois astuces pour payer moins cher sa mutuelle en tant que travailleurs non salariés (TNS)


En tant que travailleur non salarié (TNS), vous n'êtes pas affiliés à un régime de santé d'entreprise et devez donc souscrire une mutuelle individuelle. Or, les cotisations peuvent s'avérer élevées, surtout si vous souhaitez une couverture complète. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour payer moins cher votre mutuelle en tant que travailleur non salarié (TNS).



1. Bien définir ses besoins de santé 


Avant de souscrire une mutuelle, il est important de bien évaluer vos besoins réels en matière de santé. Prenez le temps de réfléchir à vos dépenses de santé habituelles (consultations chez le médecin, médicaments, etc.) et aux risques auxquels vous êtes exposés (maladies chroniques, accidents du travail, etc.). Cela vous permettra de choisir une mutuelle avec des garanties adaptées à votre situation et d'éviter de payer des cotisations pour des prestations dont vous n'avez pas besoin. Vous prévenez ainsi le risque de sur-assurance et les dépenses inutiles pour des protections non utilisées.


Il est recommandé de se poser plusieurs questions au préalable :


  • Vos conditions de santé requièrent-elles des soins particuliers, comme pour des maladies chroniques, des besoins optiques ou des traitements dentaires ?

  • Avez-vous prévu des interventions médicales spécifiques, telles qu’une chirurgie oculaire, la pose d’un appareil auditif ou d’une prothèse dentaire ?

  • Les spécialistes que vous consultez facturent-ils au-delà des tarifs conventionnels (hors secteur 1) ?

  • Êtes-vous adepte des médecines douces telles que l’acupuncture, la chiropraxie ou l’homéopathie ?


2. Faites jouer la concurrence avec la résiliation infra annuelle


Si vous n’êtes pas lié par une mutuelle d’entreprise obligatoire, la loi vous offre la possibilité de résilier votre contrat après un an d’engagement, à tout moment. 

Introduite en décembre 2020, la résiliation infra-annuelle vous confère une liberté sans précédent : changer de mutuelle sans justification après la première année. Cette flexibilité est un atout majeur pour s’adapter aux fluctuations des prix ou à l’évolution de vos besoins de couverture.

Avant de renouveler ou de souscrire à une nouvelle offre, il est donc judicieux de comparer les différentes mutuelles. Les comparateurs en ligne et les courtiers en assurance peuvent être des outils précieux pour comparer les garanties et obtenir des tarifs au meilleur prix.


Bon à savoir 

De nombreux assureurs proposent régulièrement des promotions et des offres spéciales. En résiliant et en recherchant une nouvelle offre, vous pourriez bénéficier de garanties similaires à un coût plus avantageux, adaptées à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas qu’un changement de situation personnelle peut justifier un changement de mutuelle avant même la fin de la première année de contrat.


3. Choisir un contrat de mutuelle responsable


Qu’est-ce que la mutuelle responsable ? 

Les mutuelles responsables, en plus d'être conformes aux exigences du gouvernement, offrent des avantages financiers non négligeables aux assurés. En effet, depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100 % santé (ou 0 reste à charge) permet à tous les assurés de bénéficier d’une prise en charge intégrale pour certaines prestations auditives (achat d’un appareil auditif), optiques (achat d’une paire de lunettes) ou dentaires (pose d’une prothèse dentaire). Vous n'aurez donc aucun frais à avancer pour ces prestations.


Quelles sont les conditions du dispositif 100 % santé ? 

Chaque mutuelle responsable, y compris les options de base, offre l’accès à des équipements sans frais supplémentaires. Toutefois, pour profiter pleinement du dispositif, il est nécessaire de sélectionner les équipements labellisés 100 % santé. Les équipements plus couteux, quant à eux, sont proposés à des tarifs non réglementés et leur remboursement dépend des garanties choisies dans votre contrat. 


En optant pour le 100% santé, vous avez la possibilité de renoncer à des garanties spécifiques dans votre contrat, permettant de réaliser des économies significatives tout en bénéficiant d’une couverture adéquate pour ces types de dépenses.


Chez AXA, nous savons à quel point il est important pour les professionnels indépendants de profiter d’une couverture santé au meilleur prix, c’est pourquoi le 100% santé est intégré dans les formules Néo et la formule 400% Tradi.


Bon à savoir 

Toutes les mutuelles responsables ne se valent pas. Il est donc important de comparer les différentes offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour vous aider à faire votre choix.


 

Demandez un devis en ligne pour votre mutuelle TNS AXA

Pour en savoir plus ou obtenir un tarif, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers AXA ou réalisez directement un devis en ligne.


 

En savoir plus

9 vues

Comentarios


bottom of page