top of page

Souscrire à un contrat d’assurance-vie : tout ce qu’il faut savoir

Couple dans la nature

L'assurance-vie représente le placement préféré des Français, alliant épargne et prévoyance. Ce dispositif complexe qui offre une grande flexibilité en termes de gestion et de fiscalité, est adapté à divers objectifs : constitution d'un patrimoine, préparation de la retraite, ou transmission de capitaux. Axa vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie.

Comment fonctionne le contrat d’assurance-vie ?

Un contrat d’assurance-vie est un dispositif d’épargne à moyen ou long terme permettant au souscripteur de se constituer un capital ou de recevoir une rente. 

 

En souscrivant à ce type de contrat, vous vous engagez à verser des cotisations, soit sous forme de versements réguliers, soit par des versements libres. L’assureur s’engage en retour à faire fructifier ces sommes selon les modalités définies dans le contrat. Elles peuvent être investies dans différents supports financiers. Il existe principalement deux types de supports d’investissement : 

 

  • Le fonds en euros, garantissant le capital investi et offrant une rémunération annuelle fixe.

  • Les unités de compte, qui sont liées aux marchés financiers et présentent un potentiel de rendement plus élevé, mais avec un risque de perte en capital. 

 

Vous pouvez choisir de répartir votre épargne entre ces deux supports selon votre profil de risque et vos objectifs d’investissement.

Pourquoi souscrire une assurance-vie chez AXA ?

Se constituer un capital sur le long terme

 

Souscrire une assurance-vie chez AXA permet de se constituer un capital sur le long terme, sans plafond de versement ni limite de contrats. Avec des supports d’investissement variés comme le support Eurocroissance, garantissant le capital net investi à 10 ans, ou les supports en Unités de Compte, offrant un potentiel de rendement plus élevé, AXA offre la possibilité de construire une épargne adaptée à chaque projet de vie. Vous bénéficiez également de conseils personnalisés pour optimiser votre épargne et la faire fructifier selon vos objectifs de placement.

Placer son épargne en toute sécurité

 

AXA propose également des solutions pour placer et donner du sens à votre épargne, notamment à travers la Gestion pilotée Perspectiv’ESG, où des experts financiers pilotent l’épargne en accord avec vos objectifs, ou l’épargne responsable, permettant d’investir selon vos valeurs et contribuer aux défis de demain.

Transmettre son patrimoine

 

Le contrat d’assurance-vie AXA permet de préparer la transmission de votre patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses. À votre décès, les bénéficiaires désignés bénéficieront d’un cadre fiscal favorable, avec des abattements et des taux de prélèvement forfaitaire avantageux, permettant ainsi de préserver et de transmettre efficacement votre patrimoine aux générations futures.

Vous préférez confectionner votre devis
avec un expert AXA ?

Appelez nos conseillers du lundi au vendredi   9h -12h / 14h -17h

Prix d'un appel local

Quelle fiscalité pour un contrat d’assurance-vie ?

La fiscalité d’un contrat d’assurance-vie est avantageuse et évolutive, selon la durée de détention du contrat et des montants investis.

Avant 8 ans :

Les gains sont imposés à l’impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), avec des taux dégressifs selon la durée de détention.

Après 8 ans :
Un abattement annuel est appliqué sur les gains, et les taux d’imposition sont réduits. Pour les versements effectués après le 27 septembre 2017, le prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, s’applique.

Comment récupérer son épargne placée sur un contrat d’assurance-vie ?

Le rachat partiel

 

Vous pouvez effectuer un retrait partiel de votre épargne sans clôturer votre contrat, vous permettant de retirer une somme spécifique de votre épargne tout en conservant les avantages fiscaux. Cette option est avantageuse si vous avez besoin de liquidités, mais que vous souhaitez continuer à bénéficier de l’antériorité fiscale du contrat. Si le contrat a plus de 8 ans, vous pouvez même bénéficier d’un abattement annuel sur les gains.

Le rachat total

 

Si vous souhaitez récupérer l'intégralité de votre capital, le rachat total est possible, mais cela entraîne la clôture du contrat d’assurance-vie ainsi que la perte de l’antériorité fiscale. Cela peut être une option si vous n’avez plus besoin de l’assurance-vie ou si vous avez un besoin urgent de tous les fonds.

Confectionnez votre contrat d’assurance-vie sur mesure avec l’aide d’un expert

Questions & réponses

Peut-on avoir plusieurs contrats d’assurance-vie ?

 

En France, il est tout à fait possible de détenir plusieurs contrats d’assurance-vie. Contrairement aux produits d’épargne réglementés comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il n’y a pas de limite légale au nombre de contrats qu’une personne peut posséder. Cela permet de diversifier ses investissements et de désigner différents bénéficiaires.

Que devient le contrat d’assurance-vie en cas de décès ?


En cas de décès, le contrat d'assurance-vie est transmis aux bénéficiaires désignés, dans le respect des conditions prévues par le contrat et la législation en vigueur. Les sommes transmises bénéficient d'un régime fiscal favorable, contribuant à la protection de vos proches.

En savoir plus

bottom of page