top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Comment bien préparer sa retraite avec une assurance sénior ?


La retraite est une nouvelle étape de la vie qui s’accompagne de changements importants, notamment au niveau de la santé. Chaque année, en France, selon les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, environ 720 000 personnes partent à la retraite. Ce chiffre est en baisse depuis 2010, en raison des réformes successives qui ont repoussé l’âge légal de départ à la retraite. Cependant, les besoins et les dépenses santé continuent aussi d’augmenter et il est essentiel de bénéficier d’une bonne couverture santé pour se soigner sans se ruiner et profiter pleinement de sa retraite.



Comment s’assurer lors de son départ à la retraite ?


Opter pour une mutuelle sénior


Lorsque vous travaillez, vous n’avez pas les mêmes besoins et attentes concernant votre santé à 25 ans ou 50 ans. Et bien, c’est pareil lors de votre départ à la retraite, vos besoins vont changer, surtout au niveau de vos frais de santé, qui ont tendance à augmenter lorsque l’on prend de l’âge.

Mais pas de panique, vous pouvez vous assurer contre les aléas de la vie grâce à la mutuelle sénior : une complémentaire santé qui propose des garanties spécifiques pour les personnes âgées. Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, qui sont souvent insuffisants pour couvrir les frais médicaux des seniors.


Conserver sa mutuelle d’entreprise


Une autre possibilité, lorsque vous partez à la retraite, c’est de continuer à profiter de votre mutuelle d’entreprise. En effet, lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez conserver votre mutuelle d’entreprise, cependant son statut collectif passe en complémentaire santé individuelle, c’est ce qu’on appelle la portabilité.

L’inconvénient ? Si vous partez à la retraite, vous devez payer la totalité de la cotisation, sans la participation de l’employeur, qui n’a plus l’obligation de payer la moitié de la cotisation. Les cotisations restent stables la première année et peuvent augmenter de 25% la deuxième année, et de 50% la troisième année, selon les dispositions du contrat.


Les garanties à prendre en compte pour bien préparer sa retraite


Comme évoqué précédemment, vos besoins évoluent selon votre âge. C’est pourquoi il est primordial de comparer les mutuelles séniors, afin de profiter des garanties renforcées sur les postes de dépenses les plus importants pour les seniors, tels que :

  • Les frais d’hospitalisation : il s’agit des frais liés à un séjour en établissement de santé, comme le forfait journalier, les dépassements d’honoraires, les frais de séjour, les frais de confort (chambre individuelle, télévision, etc.). Ces frais peuvent être très élevés en cas d’hospitalisation longue ou de chirurgie lourde, vous devez donc vous doter d’une assurance qui rembourse tout ou partie de ces frais.

  • Les frais dentaires : il s’agit des frais liés aux soins et aux prothèses dentaires, comme les couronnes, les bridges, les implants, les appareils dentaires, etc. Ces frais sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, et peuvent représenter un budget conséquent pour les seniors. Il est donc important de choisir une mutuelle sénior qui rembourse bien ces frais, en tenant compte du dispositif 100% Santé, qui permet d’avoir des prothèses dentaires sans reste à charge,

  • Les frais d’optique : il s’agit des frais liés aux lunettes, aux lentilles, ou aux opérations de la vue. Selon les mutuelles, ces frais sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, et peuvent varier selon la correction et le type de verres. Choisissez une mutuelle qui rembourse bien ces frais, en tenant compte du dispositif 100% Santé, qui permet de profiter de lunettes 100 % remboursées sur une sélection de paires.

  • Les frais auditifs : il s’agit des frais liés aux appareils auditifs, qui sont indispensables pour les seniors souffrant de troubles de l’audition. Ces frais sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale, mais restent élevés. Il est donc important de choisir une mutuelle sénior capable de rembourser une partie de ces frais, sans reste à charge.


En savoir plus sur les frais pris en charge par les mutuelles séniors (optique, dentaire, auditif)



Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle


Souscrire une complémentaire santé dès la fin de son activité professionnelle permet non seulement un meilleur remboursement des frais médicaux mais facilite aussi grandement l'accès aux soins surtout lorsque l'on prend de l’âge. Privilégiez une assurance qui offre un bon équilibre entre le tarif et le niveau de garanties proposées. Ne manquez pas non plus de comparer les services associés : assistances, prévention, services...


Chez Axa, nous proposons des garanties spécialement conçues pour répondre aux besoins des seniors et systématiquement prévues dans nos contrats : remboursements renforcés en optique, dentaire et auditif, aide-ménagère à domicile en cas de besoin… Vous pouvez également opter pour le contrat Eco, vous permettant de profiter des garanties hospitalisation. Vous avez l'assurance d'une retraite tranquille grâce à une couverture santé efficace et adaptée !



 


Questions et réponses


Combien coûte une mutuelle senior ?


Le prix d'une mutuelle senior peut varier de 50 à plus de 150 € par mois, selon les garanties choisies, le niveau de couverture souhaité et également de l’âge du souscripteur au moment de l'adhésion.


Comment est calculée ma cotisation ?


La cotisation est calculée en fonction du contrat choisi, des garanties incluses dans ce dernier et de votre âge. Notez que chez AXA, il n’y a pas d'antécédents médicaux pour calculer votre tarif !


Y-a-t-il un délai d'attente avant que je puisse bénéficier des prestations ?


Cela dépend de chaque assureur. Certains appliquent un délai ditde carence” pendant lequel les garanties ne s’exercent pas encore sauf accident. Comptez en moyenne 1 à 3 mois après la souscription pour que votre mutuelle soit active. Bien entendu, cela varie selon les assureurs. Il est donc important de commencer à se renseigner sur les mutuelles pour les retraités lors de votre départ à la retraite. Chez Axa, la date d’effet du contrat est fixée d’un commun accord pour que vous puissiez continuer à vivre sereinement.


 

En savoir plus



34 vues

Opmerkingen


bottom of page