top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Les prestations d’assistance et de service à domicile proposées par les mutuelles pour séniors



À mesure que nous vieillissons, la santé peut devenir une préoccupation majeure, nécessitant des aides et des services supplémentaires. Par ailleurs, l'autonomie peut également diminuer en raison de différentes conditions liées à l'âge et il devient difficile de faire le ménage, les courses ou même la cuisine. Heureusement, de nombreuses mutuelles pour seniors proposent aujourd'hui des prestations d'assistance et de service à domicile dans le but d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées.



Quels sont les différents services proposés par les mutuelles seniors ?


Les services d’aide à domicile

Nous fournissons une assistance pour les actes essentiels de la vie quotidienne, comme la toilette, l’habillage, la prise des repas, ou la prise des médicaments. Ces services sont assurés par des auxiliaires de vie qualifiés, qui peuvent intervenir de façon ponctuelle ou régulière, selon les besoins du bénéficiaire.


Les services de confort à domicile

Le maintien d'une maison propre peut être un défi pour ceux dont la mobilité est réduite ou qui souffrent de problèmes de santé chroniques. Les services d'aide-ménagère peuvent inclure le nettoyage général, la lessive et même l'aide aux repas.


L’assistance médicale à domicile

Certaines mutuelles offrent des services tels que les visites régulières d'un professionnel de santé (infirmière libérale ou médecin), la livraison de médicaments à domicile ainsi que différents types de thérapies physiques ou cognitives.


Les services de téléassistance

La téléassistance permet aux personnes âgées vivant seules à domicile d'être en contact direct avec une centrale pouvant envoyer de l'aide rapidement en cas d'accident, malaise, ou simplement répondre à une demande d’information. Le centre d’appel peut alors alerter vos proches, appeler les secours ou bien vous orienter vers les services adaptés.


Les services de transport accompagné

Beaucoup de seniors peuvent avoir des difficultés pour se déplacer au quotidien. C’est pourquoi, ces prestations incluent généralement les services de taxis conventionnés pour des visites familiales ou d’ambulances pour les rendez-vous médicaux.



Comment bénéficier des prestations proposées par les mutuelles ?


Pour bénéficier d'une assistance ou d’une aide à la personne, vous devez souscrire à une mutuelle sénior incluant ces services dans ses garanties. Vous devez ensuite contacter votre mutuelle pour faire une demande d’intervention, en précisant bien vos besoins, vos disponibilités ainsi que votre niveau de dépendance. La mutuelle se charge alors de vous trouver le prestataire le plus adapté, comme l’aide-ménagère par exemple, afin de mettre en place le service à votre domicile. D’autres services comme la téléassistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7.


Les frais sont directement réglés par l’assureur, dans la limite des fonds prévus par le contrat. Vous n’avez donc rien à avancer pour bénéficier des services !


 

Questions et réponses


Quels sont les avantages des prestations proposées par les mutuelles ?

Les prestations proposées par les mutuelles pour les séniors permettent de favoriser le maintien à domicile avec une aide personnalisée tout en préservant l’autonomie et la qualité de vie du sénior. Elles soulagent également les proches aidants en permettant un soutien professionnel et l’embauche de prestataires agréés et qualifiés, contrôlés par la mutuelle.


Ai-je le droit à une prise en charge immédiate dès souscription de mon contrat ?

Selon les mutuelles, une période d'attente appelée délai de carence peut être appliquée avant de pouvoir prétendre au remboursement des prestations liées à l’assistance et aux services à domicile. Elle varie selon les assureurs entre 1 et 3 mois. Il est donc préférable de prendre votre assurance le plus tôt possible.


L’ensemble des frais liés aux aides ménagères est-il couvert par ma complémentaire santé ?

Le montant du remboursement relatif au service d’aides ménagères varie selon le type de contrat souscrit auprès des assurances. Vous devez donc bien comprendre les prestations et vérifier les assistances incluses dans votre contrat sénior.


 

En savoir plus

9 vues
bottom of page