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Bien choisir votre Mutuelle



Vous projetez de souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle ? La décision ne doit pas se prendre à la légère et nécessite une analyse approfondie des différentes offres en place. Essentiel, et ce quelle que soit votre situation (salarié, indépendant, sénior, dirigeant…), ce type de contrat assure la prise en charge des frais médicaux non couverts par la Sécurité Sociale. Suivez notre guide pour vous aider dans votre démarche et trouver la complémentaire qui correspondra à vos besoins et, surtout, votre budget.


Étape 1 : Évaluez vos besoin en termes de protection et de santé


Chaque individu a des besoins de santé qui lui sont propres. Heureusement, les offres de complémentaire santé ou de mutuelle sur le marché en France sont variées et, surtout, personnalisables.


Dans le cadre de votre recherche, il est donc essentiel dans un premier temps d'évaluer vos besoins en matière de santé avant de choisir votre complémentaire santé. Si vous avez des problèmes de vue ou que vous portez des lunettes, il faudra accorder une attention particulière à la couverture en optique. D’un autre côté, dans le cas où vous auriez des problèmes dentaires, il sera nécessaire de regarder les conditions de remboursement pour les soins dentaires, notamment pour les soins essentiels ou plus poussés comme les prothèses dentaires ou les couronnes qui peuvent vite atteindre des sommes conséquentes (plusieurs centaines d’euros dans certains cas).


Nous vous recommandons également d’anticiper vos besoins en fonction de ce qu’on peut qualifier de “signaux faibles”. Par exemple, si vous effectuez un métier artisanal dans le BTP, il peut être intéressant de prendre une mutuelle qui vous couvrira au niveau des soins liés aux maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques, pathologies à la poussière, etc.).


Notez que chez AXA, nous possédons une gamme complète et personnalisable, correspondant à l’ensemble des profils (particuliers et professionnels).


Étape 2 : Choix d'une offre adaptée à votre profil


Les mutuelles les plus performantes comme AXA proposent des offres spécifiques en fonction de votre profil : seniors, travailleurs indépendants, dirigeants, etc.

Les différentes formules proposent des garanties adaptées à vos besoins à des tarifs préférentiels. Par exemple, une mutuelle pour les seniors pourra proposer une meilleure prise en charge des soins liés à l'âge comme l'optique ou les prothèses auditives.

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Étape 3 : Déterminez le budget et comparer les offres


Après avoir défini vos besoins, il est important de cerner le budget que vous pouvez consacrer à votre complémentaire santé chaque mois. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le coût de la cotisation et le niveau de couverture offert.


Gardez à l'esprit que les garanties les plus élevées seront aussi les plus coûteuses. Les couvertures pour votre famille sont, par exemple, logiquement plus chères que les couvertures personnelles.

Dans tous les cas, comparez les différentes offres en termes de garanties, de tarifs, mais aussi de services annexes comme le tiers payant, l'assistance en cas d'hospitalisation, la téléconsultation, etc.


Bien que cela dépende de votre profil, les offres de complémentaires santé débutent aux alentours de 9 - 10€ / mois. Vous pouvez effectuer une estimation du coût en quelques clics grâce au simulateur de mutuelle AXA.


Étape 4 : Vérification des délais de carence et du système de remboursement


Même si vous débutez dans la vie professionnelle, vous avez entendu parler du délai de carence. Il s’agit de la période pendant laquelle certaines garanties de votre mutuelle ne sont pas encore applicables, et ce malgré le paiement des cotisations. Ce délai pouvant varier d'une assurance à l'autre, il est donc crucial de vérifier ce point avant de signer votre contrat.


Idem au niveau des remboursements. Ils sont souvent exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale et nécessitent que vous calculiez bien les sommes qui seront effectivement remboursées. Par exemple, si une consultation chez le médecin est remboursée à 70% par la Sécurité Sociale, une mutuelle qui propose un remboursement à 100% prendra en charge les 30% restants.



Étape 5 : Évaluation de la qualité de service


N'oubliez pas d'évaluer la qualité du service client de la mutuelle. Une bonne mutuelle doit être en mesure de répondre rapidement à vos questions, de traiter efficacement vos demandes de remboursement et de vous accompagner en cas de problème de santé.


Il s’agit du point fort de la mutuelle AXA et de l’agence AXA Massasso à Le Cannet. Nous assurons un service humain et personnalisé.

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