top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Pourquoi le prix des mutuelles augmente-t-il en 2024 ?


Les assurances sont indispensables pour se protéger des aléas de la vie, mais elles représentent aussi un coût important pour les ménages. À l’aube de 2024, les français s’interrogent sur la flambée du prix des assurances santé. L'année à venir verra les tarifs des mutuelles bondir de 8,1 %, un record qui dépasse largement les augmentations habituelles. AXA vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet envol des prix et sur les différentes solutions permettant d’économiser sur le prix de votre mutuelle.


Comment sont fixés les tarifs des assureurs ?


Les assureurs jouent un rôle essentiel dans la fixation des prix et la gestion des sinistres. Ils doivent évaluer les risques, calculer les probabilités, anticiper les évolutions, et constituer des réserves financières pour faire face aux imprévus. Les assureurs sont donc amenés à réviser régulièrement leurs tarifs, en fonction du marché.


Quelles sont les causes de l’augmentation des prix des mutuelles ?


L’évolution des risques

Les risques auxquels sont exposés les assurés sont de plus en plus nombreux et coûteux. Par exemple, selon le site du gouvernement “Vie Publique”, les risques climatiques, comme les inondations, les tempêtes ou les sécheresses, ont presque quadruplé, passant d'un événement par an entre 1950 et 1996 à 3,6 entre 1997 et 2017. Les risques routiers, comme les accidents ou les vols, sont également en hausse et les risques sanitaires, comme les maladies chroniques, les épidémies ou encore le vieillissement de la population, ont également un impact sur les dépenses de santé.


L’inflation

L’inflation, c’est-à-dire la hausse générale des prix, affecte également le coût des assurances. Les assureurs doivent adapter leurs tarifs à la hausse du niveau de vie, du salaire minimum, du coût de la main d’œuvre, etc. Par exemple, le coût de la réparation automobile a augmenté de 11,5 % entre 2022 et 2023, ce qui se répercute sur les prix des assurances auto


Les lois et réglementations

Les lois et réglementations qui visent à améliorer la protection des consommateurs ou à favoriser l’accès aux soins ont également un impact sur les tarifs des assurances. Par exemple, la réforme du 100% santé, qui prévoit le remboursement intégral de certaines prestations (optique, dentaire, audioprothèse), pèse sur les mutuelles, qui doivent augmenter leurs cotisations pour compenser la baisse des remboursements de la sécurité sociale.


De même, la loi Hamon permettant aux assurés de résilier leur contrat à tout moment après un an d’engagement, incite les assureurs à anticiper au niveau du coût la volatilité d’une proportion non négligeable de leurs clients.


Quelles sont les conséquences de l’augmentation des tarifs des mutuelles ?


L’augmentation des prix des assurances pèse sur le budget, la consommation et la santé des Français. Les assurances coûtent en moyenne 2 500 euros par an et par ménage, soit 7% de leur revenu disponible. Or, les tarifs augmentent plus vite que l’inflation, ce qui réduit le pouvoir d’achat des assurés. Ceux-ci doivent faire des choix entre les différentes assurances, selon leurs besoins et leurs priorités.


L’augmentation des prix des assurances limite aussi l’accès à la couverture santé. Certains publics, comme les précaires, les seniors, ou les malades chroniques, ont du mal à trouver une mutuelle adaptée à leur budget. D’après l’enquête Statistiques sur les Ressources et Conditions de Vie (SRCV) de l’Insee, 4,4 % des Français ont déjà renoncé aux soins, ce qui aggrave leur état de santé et creuse les inégalités.


Quelles sont les solutions pour faire face à l’augmentation des prix des assurances ?


Comparer les offres et les garanties

Pour faire face à l’augmentation des prix des assurances, il est important de comparer les offres et les garanties des différentes mutuelles, en tenant compte de vos besoins. AXA vous propose des solutions adaptées à votre profil (âge, situation familiale, profession, niveau de couverture) vous permettant de faire des économies et d’être couvert avec des formules adaptées à votre usage, sans garanties superflues !


Résilier et changer de mutuelle si nécessaire

Votre mutuelle n’est plus adaptée à vos besoins ? La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat à tout moment après un an d’engagement, sans frais ni pénalités. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, en indiquant la date de prise d’effet de la résiliation. Il est également possible de demander à son nouvel assureur de s’occuper des formalités de résiliation à sa place. N’hésitez pas à négocier avec votre nouvel assureur, en faisant jouer la concurrence ou en demandant des avantages sur les garanties.



AXA, votre partenaire d'assurance sur mesure


Choisir AXA comme partenaire d'assurance, c'est opter pour un assureur qui comprend vos besoins spécifiques et s'engage à vous proposer des solutions flexibles et compétitives. Grâce à notre expertise éprouvée et à notre capacité d'adaptation face aux changements économiques et réglementaires, nous sommes en mesure de vous offrir une protection optimale à un tarif juste et équilibré. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos formules.


 

Pour plus de conseils personnalisés et pour trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à consulter un conseiller AXA !



49 vues

Comentarios


bottom of page