top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

Mutuelle Santé pour les Auto Entrepreneurs




Le statut auto-entrepreneur est ouverte à quiconque souhaite exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale de manière indépendante, à titre principal ou non. Lorsque l’activité indépendante est exercée à titre secondaire, l’auto-entrepreneur reste affilié au régime d’assurance maladie proposé par son entreprise.


 

Votre santé pour les Auto-entrepreneurs


Pour leur couverture santé, les auto-entrepreneurs qui tirent la majorité de leurs revenus de leur activité indépendante cherchent à souscrire à la meilleure mutuelle santé auto entrepreneur, c’est à dire la plus adaptée à leur régime et leurs besoins, au même titre que les autres travailleurs non-salariés.



Pourquoi souscrire à une complémentaire santé en tant qu’auto-entrepreneur ?


Pour un auto-entrepreneur, cette démarche est importante car elle permet de conserver un équilibre financier en cas de dépense ou de maladie imprévues, quels que soient les bénéfices générés par la micro-entreprise.


Cependant, tous les contrats ne garantissent pas le même niveau de remboursement. Certains assurent un remboursement en pourcentage et d’autres un remboursement au forfait. Il existe également des formules de remboursement aux frais réels, qui permettent une prise en charge du montant exact engagé par le souscripteur lors d’une dépense de santé.


Depuis décembre 2020, à partir d’un an après leur date de souscription, les assurés peuvent résilier leur mutuelle santé à tout moment.



Quel est le tarif d'une complémentaire santé pour les travailleurs indépendants ?


Le tarif d’un contrat de complémentaire santé varie selon les besoins et le profil de ses ayants-droits. En raison de leur activité indépendante, les auto-entrepreneurs ont accès au dispositif Madelin, dont les contrats ont des tarifs sont souvent avantageux. Deux types de formules existent :


Les contrats individuels, qui permettent de déduire les cotisations versées chaque année aux bénéfices imposables de l’entreprise, dans certaines limites. Ce type de contrat permet également d’assurer son conjoint ou ses enfants. Le tarif de ces contrats est fixé en fonction des garanties choisies, au nombre de bénéficiaires et à leur âge.

Les contrats famille, qui permettent d’assurer une famille entière. Le tarif reste identique, quel que soit le nombre de bénéficiaires et leur âge.



Avant de souscrire un contrat de complémentaire santé, il convient d’étudier précisément ses besoins : état de santé général, habitudes en termes de soins de santé, type d’activité professionnelle pratiquée et mode de vie.





À la recherche d'une complémentaire santé TNS ?

Posez toutes vos questions à nos experts.






Les éléments communiqués dans ce document le sont à titre purement informatif. Ils ne sont constitutifs d’aucun engagement contractuel entre AXA France et les personnes destinataires de ces informations. AXA France a mis en œuvre tous les moyens raisonnables pour veiller à l’exactitude des informations communiquées mais sans engagement quant à leur exhaustivité et à leur réactualisation. AXA France décline toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait de ces informations et des éventuelles conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour quelle que cause que ce soit. Agence AXA Olivier MASSASSO - 829 230 283 - Orias: 21004195.




3 vues
bottom of page