top of page
  • Photo du rédacteurAgent général AXA

L'arrêt maladie




Votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail pour maladie. Si votre traitement est remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, par qui serez-vous payé pendant ce congé ? Comment et à qui le déclarer ? Le point sur les démarches à effectuer.


 

L'arrêt de travail


Vous avez consulté votre médecin, qui a rempli un arrêt de travail. Dans les 48 heures, vous devez adresser les deux premiers volets du document à votre caisse d’Assurance Maladie et le troisième à votre employeur. Celui-ci devra transmettre une attestation de salaire à votre caisse d’Assurance Maladie afin qu’elle puisse calculer le montant de vos indemnités journalières.


Attention: Sur le volet à envoyer au médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie, votre médecin doit indiquer le motif médical de votre arrêt de travail. En revanche, celui-ci ne sera pas mentionné aux services administratifs, ni à votre employeur.




Quelles indemnités journalières ?

Pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail, vous percevez des indemnités journalières (si vous remplissez les conditions d’ouverture des droits). Elles dépendent de votre situation et de la durée de votre arrêt de travail.

Le montant de votre indemnité journalière est égal à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne de vos salaires bruts des 3 derniers mois travaillés. Si votre activité n'est pas continue, ce sont les 12 derniers mois qui sont pris en compte.

Après un délai de carence de 3 jours, vous recevez vos indemnités tous les quatorze jours. Certains employeurs prennent à leur charge ces 3 jours, renseignez-vous.




Peut-on compléter ses indemnités journalières ?


Il est tout à fait possible de cumuler les indemnités journalières de base par un contrat de prévoyance complémentaire. Ce contrat peut venir compléter vos indemnités journalières perçues à hauteur de votre revenu habituel et ainsi maintenir votre train de vie. Ce contrat de prévoyance vous couvre en cas d'arrêt de travail (incapacité de travail) mais aussi en cas d'invalidité et de décès. Pour en savoir plus: Prévoyance




Le retour au travail

Quand votre arrêt de travail se termine, vous avez l’obligation de reprendre votre activité professionnelle (si votre médecin n’a pas demandé une prolongation). Votre employeur doit vous réintégrer au même poste ou dans un poste à qualification équivalente.

Si vous avez été absent au moins 30 jours, vous devez passer une visite médicale. Sous certaines conditions, vous pouvez aménager votre temps de travail en reprenant à temps partiel pour motif thérapeutique.




À la recherche d'une mutuelle santé ?

Posez toutes vos questions à nos experts.






Les éléments communiqués dans ce document le sont à titre purement informatif. Ils ne sont constitutifs d’aucun engagement contractuel entre AXA France et les personnes destinataires de ces informations. AXA France a mis en œuvre tous les moyens raisonnables pour veiller à l’exactitude des informations communiquées mais sans engagement quant à leur exhaustivité et à leur réactualisation. AXA France décline toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait de ces informations et des éventuelles conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour quelle que cause que ce soit. Agence AXA Olivier MASSASSO - 829 230 283 - Orias: 21004195.




0 vue
bottom of page